Bienvenue au Rapport annuel de Port Saint John 2021

Port Saint John a pour mission d'être le moteur de la croissance économique durable dans notre région, par l’entremise de l'innovation et de la collaboration.

Au cours des dernières années, nous avons prudemment et délibérément suivi une voie stratégique concentrée sur le développement de notre potentiel de croissance. En 2021 cependant, attirés par de nouvelles possibilités, nous avons accéléré notre rythme. Nous avons réalisé le projet important du nouveau terminal du quartier ouest ; le CP, notre plus récent partenaire ferroviaire, a commencé à promouvoir notre port en tant qu'itinéraire rentable sur la côte est; et la pandémie mondiale a contribué à des problèmes majeurs de chaîne d'approvisionnement qui ont engorgé les ports à l’échelle mondiale.

La croissance économique exige de la patience, de la confiance et de l'investissement. La voie à suivre n’est pas toujours claire. Mais lorsqu’un plan commence à s’épanouir, le chemin à suivre s'éclaire. C'est à ce moment-là qu’il faut redoubler les efforts et accélérer.

Notre chemin s'est illuminé en 2021, car il était clair que Port Saint John était en bonne position pour améliorer le rendement. Qu'est-ce que ça veut dire au juste ? Ça veut dire que nous sommes bien placés, que nous avons les bons partenaires, que nous avons les bons investissements alignés et, encore plus important, que nous avons une marge de croissance.

Nous ne disons pas que la mission est accomplie, car ce n’est pas ce que nous entendons par durabilité. Nous sommes là pour le long terme, et nous espérons que vous nous accompagnerez.

Nous vous invitons à parcourir notre Rapport annuel 2021 afin de constater vous-même notre croissance.

Faites défiler le rapport pour vous renseigner davantage.

AXÉS SUR LA PERFORMANCE

La pandémie et ses répercussions sur notre quotidien et nos entreprises ont continué d’occuper une place prédominante tout au long de l’année2021. Ainsi, les consommateurs ont pris davantage conscience de la valeur d’une chaîne d’approvisionnement efficace, car les effets du rétablissement après les interruptions de la production au cours de la première année de la pandémie ont commencé à submerger les principaux ports internationaux. De notre point de vue, cette réalité a souligné l’importance du projet de modernisation du côté ouest à mesure que nous continuons d’accroître la capacité à des postes à quai non congestionnés et dans des terminaux exploités de façon fluide, ici, à SaintJohn.

Dans ces conditions particulières liées à la pandémie, Port Saint John et ses parties prenantes ont poursuivi leurs activités de manière efficace et sûre pendant toute l’année et ont enregistré une augmentation globale du tonnage de marchandises sur 12 mois de 11 %. Nous sommes le premier port en importance au Canada atlantique sur le plan du volume de marchandises manutentionnées. Nous occupons également à présent la deuxième position sur le plan de la vitesse de croissance sur la côte est d’Amérique du Nord.

Comme en 2020, les croisières ont été le seul secteur portuaire mis à l’arrêt en raison de la pandémie au Canada. De bonnes nouvelles ont été annoncées en novembre avec la levée par le gouvernement fédéral de la suspension des croisières dans les eaux canadiennes. Ainsi, nous espérons revoir des navires de croisière dans notre port au début du printemps 2022. Au cours des deux dernières années, notre équipe responsable de ce secteur a concentré ses efforts sur l’assurance d’une reprise sûre des activités et la préparation de notre communauté. Nous attendons 70 navires de croisière en 6 mois cette année.

Les travaux réalisés dans le cadre du projet de modernisation du côté ouest, au terminal polyvalent de marchandises de DP World, se sont poursuivis et devraient arriver à leur terme cette année. Ce projet, ainsi que notre collaboration avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement afin d’optimiser l’utilisation de notre infrastructure, continue de produire des résultats. Par exemple, un nouveau service de conteneurs dessert Saint John chaque semaine depuis mai 2021. Trois des plus grandes lignes de transport par conteneur au monde font maintenant régulièrement escale dans notre port : MSC, CMA CGM et Hapag-Lloyd.

Il est évident que les données sont un atout qui augmentera la visibilité des marchandises pour les expéditeurs et les destinataires. Nous accordons beaucoup d’importance à une collaboration accrue dans ce domaine. Tout au long de l’année 2021, nous avons poursuivi nos efforts pour mettre en œuvre de nouvelles technologies et solutions à cette fin. Ce travail fait toujours partie de nos priorités, de même que notre engagement à l’égard de l’environnement, auquel nous donnons un nouvel élan. Nous nous concentrerons davantage sur la décarbonation de notre port.

Les gens sont au cœur de nos activités portuaires et de la collectivité qui nous entoure. Nous comprenons que les valeurs que nous embrassons doivent aller au-delà de l’aspect économique et nous cherchons en permanence des moyens d’harmoniser nos intérêts commerciaux avec les priorités des parties prenantes du port, des résidents et des visiteurs.

À la lumière des défis et des percées de 2021, nous portons un regard optimiste sur l’avenir de notre port modernisé. Nous sommes vraiment axés sur la performance.

 

ENSEMBLE DU TONNAGE PORTUAIRE

En 2021, le tonnage total de fret à Port Saint John a été de 28,8 millions de tonnes métriques, ce qui représente une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance est attribuable aux hausses enregistrées pour le vrac solide, les conteneurs et l’importation de gaz naturel liquéfié.

Le tonnage des conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) a crû de 10 %; une augmentation du tonnage de conteneurs de 6 % a été enregistrée à la fin de l’année.

CONTENEURS

Fidèle à sa vision de croissance à long terme des activités du secteur des conteneurs à Port Saint John, DP World a, pour sa cinquième année parmi nous, enregistré ses meilleurs résultats à ce jour.

Plusieurs projets importants, énoncés ci-dessous, ont été mis en œuvre en 2021; ils continueront à entraîner des répercussions positives sur les marchandises conteneurisées à Port Saint John :

  • promotion de Port Saint John par le Canadien Pacifique comme son « atout de la côte Est »;

  • lancement du service méditerranéen de transport par conteneur d’Hapag-Llyod à Port Saint John;

  • poursuite du projet de modernisation du côté ouest lancé début 2020 – appuyé à hauteur de 205 millions de dollars par un partenariat de financement conclu entre le gouvernement du Canada, la province du Nouveau-Brunswick et Port Saint John – qui devrait arriver à son terme en 2023.

LA MODERNISATIONDU CÔTÉ OUEST DU PORT SERA TERMINÉE EN 2023

Sous la conduite de Hatch Dillon JV en matière de conception technique, le projet de modernisation du côté ouest continue de progresser de façon constante vers son achèvement. Bien que les protocoles de sécurité sur le chantier aient été renforcés en raison de la COVID-19, les entrepreneurs ont été en mesure d’élaborer des plans de sécurité qui ont été approuvés par Travail sécuritaire NB. Il est donc toujours prévu que le projet sera achevé d’ici mars 2023.

En 2021, la nouvelle jetée a commencé à prendre forme. Pour ce faire, on a installé plus de 850 000 tonnes d’enrochements. Dans le cadre de ce projet, les navires de servitude et les bateaux de pêche sont déplacés à la rampe inclinée du terminal Long Wharf, où la construction d’un nouveau brise-lames a débuté. Celui-ci garantira leur sécurité au port toute l’année.

Le maintien du plein fonctionnement du terminal en tant qu’installation de manutention des marchandises tout au long des travaux de démolition et de construction à la jetée adjacente est primordial dans le plan de construction. La continuité des activités et le maintien de leur efficacité font partie intégrante du projet dans son ensemble, comme l’infrastructure à Port Saint John assure un lien entre les marchés nord-américains et les marchés mondiaux, contribue à l’économie locale dans toute notre région et fait partie de la chaîne d’approvisionnement nationale.

Il s’agit d’un projet tripartite de développement de l’infrastructure de 205 millions de dollars entre le gouvernement du Canada, la province du Nouveau-Brunswick et Port Saint John. Ce projet marque l’aboutissement des travaux menés par le Port avec ses intervenants dans le but de réaliser une vision de croissance soutenue.

Tout au long du projet de modernisation du côté ouest, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les collectivités autochtones, qui ont mis à profit leur expertise et leur savoir traditionnel pour aider à faire avancer le projet et la planification environnementale liée au projet.

VRAC SOLIDE

En 2021, le secteur du vrac solide à Port Saint John comprenait l’exportation de potasse et de métaux recyclés.

Les exportations de potasse par l’intermédiaire de Port Saint John ont plus que doublé en 2021. Saint John, au Nouveau-Brunswick, continue d’avoir un avantage géographique pour la distribution de la potasse de la Saskatchewan en Amérique du Sud et dans d’autres marchés internationaux.

On a enregistré une hausse de 45 % des activités liées aux métaux recyclés à Port Saint John en 2021. Comme la collectivité a un grand intérêt à l’égard de ce secteur, le tenant à bail continue de travailler à comprendre les répercussions sur l’environnement et à améliorer les communications à ce sujet.

 VRAC LIQUIDE

Pétrole brut, pétrole, gaz naturel liquéfié, huile de poisson, mélasse, soude caustique, chlorure de calcium et chlorure de magnésium

MARCHANDISES DIVERSES ET CARGAISONS LIÉES À UN PROJET

Le Port offre un programme complet de marchandises diverses et de cargaisons liées à un projet, qu’il adapte en fonction des objectifs commerciaux des expéditeurs et des destinataires.

En 2021, des pièces d’éoliennes supplémentaires à destination de parcs éoliens de la région sont arrivées au terminal Long Wharf de Port Saint John. Port Saint John, de par son emplacement, demeure le point d’organisation idéal pour l’entretien et le déploiement des actifs maritimes du secteur de l’énergie marémotrice dans la baie de Fundy. Le secteur de l’énergie renouvelable et les cargaisons liées à un projet qui y sont associées continuent d’être l’un des principaux domaines d’intérêt de Port Saint John.

Nous soutenons toujours les entreprises de navigation locales qui utilisent notre port pour l’entretien, les réparations, le soutage et les affaires administratives courantes, et nous continuons d’explorer les possibilités dans le secteur de l’énergie éolienne en mer au nord-est des États-Unis.

LIEUX ET SITES

Des protocoles et précautions sanitaires et de sécurité stricts ont permis de remettre nos lieux et sites en service en 2021. Les locations liées à la pandémie, comme les cliniques de vaccination et les centres de distribution de tests rapides, sont des exemples d’activités de location de longue durée survenues au cours de l’année. En raison de leur taille importante, on a assisté à une augmentation des activités de location pour des formations d’entreprises puisqu’il était possible d’y respecter la distance physique. Une salle a également été louée à long terme pour le bureau de scrutin d’Élections Canada.

Nos gares maritimes ont accueilli six mariages en 2021.

Nous avons également fait don de plus de 10 000 $ en nature sous forme de location à des organismes sans but lucratif et à d’autres groupes.

 

CROISIÈRES

En raison de la pandémie de COVID-19, Transports Canada a suspendu les activités de croisière dans les eaux canadiennes en 2020. Cette suspension a été en vigueur jusqu’en novembre 2021. Port Saint John a donc vécu une deuxième année sans visites de navires de croisière.

En tant qu’industrie, les ports, les destinations ainsi que les organisateurs de voyages et les petites entreprises qui dépendent des activités de croisière comprennent que la reprise dans ce secteur nécessite un effort collectif. À cette fin, Port Saint John joue un rôle de leader par l’entremise du comité des croisières de l’Association des administrations portuaires canadiennes (AAPC), lequel a lancé une initiative historique qui rassemble tous les ports et les entités régionales faisant partie de l’industrie des croisières à l’échelle du Canada. Ces derniers unissent leur voix pour entretenir un dialogue constructif et formuler des suggestions à l’intention du gouvernement du Canada relativement à la reprise future des activités de croisière au Canada.

À l’échelle locale, notre équipe du développement des affaires a mis sur pied un comité de liaison commerciale et communautaire formé de représentants du développement économique, d’associations d’affaires, de groupes communautaires et d’autres intervenants du tourisme de croisière. Le comité se réunit chaque mois pour discuter de la reprise des croisières et ses membres continueront d’aborder d’autres sujets après la relance. Dans le cadre d’une initiative parallèle, l’équipe des croisières de Port Saint John vise des objectifs à long terme et mobilise des intervenants du tourisme local comme les restaurants et les organisateurs de voyage de manière proactive et systématique en vue d’améliorer l’expérience globale des visiteurs.

Le premier navire de croisière depuis deux ans arrive à Saint John le 28 avril 2022. Nos équipes des croisières et des opérations travaillent sans relâche pour garantir le succès de la reprise des activités de ce secteur, en toute sécurité, dans notre région. Nous attendons la visite de 69 navires de croisière en 2022.

 SÛRETÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT

  • Ces dernières années, Port Saint John s’est concentré sur l’amélioration de ses programmes et de sa culture en matière de sécurité. Il s’est agi d’un effort collectif au sein duquel chacun a joué un rôle pour créer un milieu de travail sain et exempt d’incidents. Nous avons entamé les démarches pour obtenir la certification ISO 45001.

  • La santé et la sécurité n’ont cessé d’être notre priorité tout au long de la deuxième année de la pandémie. Notre plan d’intervention face à la COVID n’a pas été modifié et notre équipe de rétablissement en milieu de travail a continué à se réunir régulièrement. Cette équipe supervise le plan d’intervention à mesure de son adaptation aux conditions liées à la maladie dans notre région.

    Tout au long de l’année 2021, dans le cadre du plan de réponse à la COVID-19, tous les exploitants de terminal et fournisseurs de services externes ont continué à soumettre leurs plans opérationnels liés à la pandémie. Nous les avons évalués pour nous assurer que tous ceux avec qui nous collaborons prenaient également les mesures préventives appropriées.

    Pour garantir l’efficacité de notre plan d’intervention face à la COVID-19, nous avons continué d’assurer une surveillance au moyen d’audits périodiques officiels de la situation liée à la maladie. Chaque mois, nos lieux d’exploitation faisaient l’objet de vérifications de la conformité et de l’efficacité, qui étaient examinées par la haute direction et le président-directeur général. Nous avons travaillé au nom du gouvernement du Canada pour nous assurer que la priorité absolue était accordée aux exigences de vaccination dans le cadre de nos activités dans tous nos terminaux maritimes loués.

  • Pendant la pandémie de COVID-19, nos forces de sécurité ont agi comme personnel de contrôle de première ligne à notre siège social et dans toutes les autres installations d’exploitation au port. La mise en œuvre d’améliorations et d’initiatives en matière de sécurité s’est poursuivie tout au long de l’année 2021 :

    • étape de planification du financement pluriannuel du remplacement du logiciel du système de télévision en circuit fermé, ce qui comprend la mise à jour de la vidéosurveillance en temps réel, de l’enregistrement et du contrôle d’accès. La première phase de ce projet devrait être terminée en 2022;

    • processus pluriannuel d’harmonisation des dates de fin de validité des plans de sécurité des installations maritimes (en cours).

  • Au cours de l’année 2021, nous avons obtenu quelques résultats positifs en ce qui a trait à la gestion des urgences.

    Notre processus de planification des urgences et de formation en la matière a été mis en pratique en novembre dans le cadre d’un exercice de sécurité, « Cyber Synergy Saint John » comprenant le passage du niveau de sûreté maritime MARSEC 1 à MARSEC 2. Il s’agissait de l’activation complète du plan d’intervention d’urgence du port et du centre d’opérations d’urgence sur place, et de la participation de parties prenantes du port et d’exploitants de terminaux.

  • Une fois encore, Port Saint John a reçu la certification environnementale de l’Alliance verte en 2020. L’Alliance verte, qui est une initiative volontaire, transparente et inclusive, aborde les problèmes environnementaux dans l’industrie maritime nord-américaine. Le processus de certification est élaboré et se fonde sur 12 indicateurs de rendement clés.

    Nous sommes fiers d’annoncer que, dans le cadre de notre engagement à l’égard de l’initiative Debris Free Fundy, nous avons recueilli, avec l’aide de nos exploitants de terminaux et de nos parties prenantes, près de 4 t de cordage marin qui autrement se serait retrouvé dans l’océan. Le port a investi dans l’installation de huit récipients de collecte pour appuyer ce programme mené par le Huntsman Marine Science Centre. Le cordage recueilli est recyclé ou réutilisé.

    Nous continuons de travailler en partenariat avec de nombreuses organisations comme Huntsman, ACAP Saint John et l’Université du Nouveau-Brunswick en offrant un accès pour la surveillance et la collecte de données, ainsi qu’en apportant de l’aide financière et en nature. Notre équipe a aussi planté 150 arbres dans le cadre du programme de plantation d’arbres d’ACAP.

    Par ailleurs, nous poursuivons notre chemin vers l’obtention de la certification ISO 14001.

MOBILISATION & PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE

Bien que les activités en personne n’aient encore une fois pas été nombreuses en 2021, nous sommes parvenus à rester en contact les uns avec les autres et avec notre communauté grâce à des activités virtuelles ou permettant de respecter la distance physique. Nous avons découvert les avantages de l’organisation de réunions et d’activités en ligne en constatant une hausse de la mobilisation des parties prenantes et de la participation à notre assemblée annuelle et aux journées du Port.

Intervenants du port

Il y a plus de dix ans, Port Saint John a mis en œuvre une stratégie de mobilisation des intervenants et de la collectivité qui a évolué au cours de la dernière décennie. À la base de cette stratégie du modèle d’inclusion est le principal outil au moyen duquel l’équipe de gestion de Port Saint John maintient un cycle de mobilisation des intervenants, de manière inclusive et par l’intermédiaire de forums et de comités de travail.

On a élargi le modèle d’inclusion et on y a intégré des sondages sur la participation communautaire qui sont menés parallèlement aux efforts de mobilisation lors des réunions ou en personne. La rétroaction recueillie dans le cadre des activités de mobilisation, comme les forums, les réunions de comités et les sondages, est intégrée au processus de planification stratégique mené auprès du conseil d’administration pour la mise à jour annuelle du plan d’affaires.

 

COMMUNAUTÉ

Nos activités d’investissement communautaire sont menées parallèlement à la mobilisation des intervenants. Port Saint John appuie tout au long de l’année des dizaines d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif au moyen de dons et d’heures de bénévolat des employés. On met fortement l’accent sur les organisations caritatives qui répondent à des besoins essentiels des enfants et des familles qui vivent dans les environs du havre.

Nous venons aussi en aide aux gens de mer, par l’entremise de la Saint John Seafarers Mission, c’est-à-dire tous ceux qui travaillent à bord de navires dans l’avant-port et l’arrière-port, en faisant don de temps et de ressources.

Port Saint John et le centre des arts de Saint John ont collaboré sur un projet bisannuel de résidence et d’exposition d’artistes. En 2021, en 2023 et en 2025, les œuvres de l’artiste en résidence seront exposées dans la salle Port Saint John pendant six semaines à compter de la mi-septembre. La première artiste choisie, Sarah Sackville, a exposé au centre des arts le travail qu’elle a réalisé dans le cadre de ce programme. Quelques magnifiques œuvres trônent à présent dans les locaux de notre siège social et il nous tarde de sélectionner le prochain artiste en 2022.

Notre équipe est attachée aux principes de vérité et de réconciliation. Nous nous engageons sur cette voie en présentant aux employés le module de sensibilisation à la réconciliation (Indigenous Reconciliation Awareness Module) de Joint Economic Development Initiative. À la fin de l’année 2021, la moitié du personnel du port avait suivi la formation. Les autres devraient le faire en 2022.

ÉDUCATION & SENSIBILISATION

Depuis 2014, le programme de sensibilisation aux activités portuaires offre aux élèves de la maternelle à la 12e année l’occasion d’en apprendre davantage sur les activités portuaires au moyen de documents de présentation en classe et lors de visites hebdomadaires du port, en partenariat avec nos exploitants de terminal. Comme pour un grand nombre de nos secteurs d’activités, nous avons dû offrir notre programme en ligne en raison de la pandémie. Entre les vagues de la pandémie, nous avons réussi à organiser quelques visites en autobus pour présenter les activités du port à des étudiants. Nous attendons avec impatience la reprise complète de ce programme à l’approche de la rentrée scolaire 2022.

En plus de ces efforts, Port Saint John établit régulièrement des partenariats avec des organisations du milieu de l’éducation, telles que Enroute to Success, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, Eastern College et l’école secondaire de Saint John, en vue d’offrir aux élèves du secondaire et aux étudiants de niveau postsecondaire des possibilités de stage et d’enseignement coopératif.